mardi 15 avril 2014

Sortie à Ulus: l'église et la mosquée

Mardi 15 avril nous nous sommes rendus à Ulus pour visiter  une ancienne mosquée seldjoukide Arslanhane camii  et l’église Sainte Thérèse.
Dans le cadre des programmes d’Histoire/ Histoire des arts/ Pratiques artistiques, les élèves ont pu découvrir et comprendre L’architecture religieuse  et l’art du vitrail.

Avec la précieuse collaboration de notre  professeur de turc Sibel Kızılaslan et Denise Mutlu qui nous ont accompagnés, nous avons terminé cette journée par un pique-nique dans le parc " Hisar".
                 Voici quelques photos de cette  journée enrichissante!

Devant la mosquée Arslanhane, la maitresse Sibel nous explique l'origine du nom de la mosquée.

 

Les élèves écoutent le muezzin qui explique d'où vient le bois utilisé pour construire le minbar.

Le minbar: c'est une sorte d'escabeau servant de chaire d'où le muezzin fait son sermon  lors de la prière du vendredi  dans une mosquée. Il est un élément important de la salle de prières.










Le mihrab: c'est une niche qui indique  la direction de la  Mecque vers où se tournent les musulmans pendant la prière.



Martin"J'ai aimé cette sortie car j'étais avec tous mes amis Gorkem, Mohamed, Atacan, Mathéo et Christopher. Au début nous étions dans une mosquée puis nous sommes allés dans une église . Ensuite, nous avons pique-niqué puis nous sommes rentrés".


 Meriem : « On est allé visiter une mosquée (Aslanhane) et une chapelle. Dans la mosquée, il y avait un minaret et un mihrab. Sur le mihrab, il y avait des écritures du « Corans ». Dans la chapelle, il y a des vitraux, des bancs, un cœur et le livre sacré des chrétiens écrit en turc ».






                                                                                                                


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire